Étudier et comprendre une forêt mélangée : une tâche difficile. Réflexions basées sur le développement des recherches en forêts boréale, tempérée et tropicale - INRA - Institut national de la recherche agronomique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue forestière française Année : 2008

Studying and understanding mixed forests - A difficult task. Thoughts based on the development of research in Boreal, temperate and tropical forests

Étudier et comprendre une forêt mélangée : une tâche difficile. Réflexions basées sur le développement des recherches en forêts boréale, tempérée et tropicale

Alain Franc

Résumé

The purpose of this paper is to present some ideas on the connection between mixed forests and biodiversity through a number of examples, and to underscore the relevance of the community ecology concepts to the study of these forests. The emphasis is put on Lawton’s analysis, identifying three levels: the population level (i.e., the management unit for which concepts and models exist), the macro-ecology level (where statistical regularities can be shown), and the local community level, by far the most difficult to study. Through four examples of increasing diversity (boreal, cool temperate, warm temperate forest and tropical rainforest), this comparison between forestry and community ecology is an opportunity to highlight the limitations of modelling mixed forests and challenge the relevance of these models both as a means for gaining knowledge and as a forest management tool. The article raises the question of whether these limitations are due to limits in computational power or are inherent to the complexity of mixed forests: by definition, we are only able to model simple systems.
L’objet de cet article est, à travers quelques illustrations, de présenter comment la notion de mélange en forêt est reliée à la notion de biodiversité et de montrer l’intérêt des concepts de l’écologie des communautés pour étudier les forêts mélangées. Un accent est mis sur l’analyse de Lawton, qui distingue les niveaux de populations — niveau de la gestion, où des modèles et concepts existent —, de macro-écologie — où des régularités statistiques peuvent être mises en évidence — et de communautés locales, le plus difficile à étudier. À travers quatre exemples de forêts de diversité croissante (forêt boréale, tempérée fraîche, tempérée chaude et tropicale humide), cette comparaison entre foresterie et écologie des communautés sera une occasion pour s’interroger sur les limites et la pertinence de la modélisation comme outil de compréhension et d’aide à la gestion en forêts mélangées, notamment de savoir si ces limites sont liées aux méthodes, à la puissance de calcul ou intrinsèques à la complexité de ces forêts : nous ne savons modéliser que des objets et systèmes simples, par définition.

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Citer

Alain Franc. Étudier et comprendre une forêt mélangée : une tâche difficile. Réflexions basées sur le développement des recherches en forêts boréale, tempérée et tropicale. Revue forestière française, 2008, 60 (2), pp.129-137. ⟨10.4267/2042/18134⟩. ⟨hal-02654616⟩
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