Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2015

Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser

Résumé

Ces dernières années les dispositifs technologiques dédiés aux apprentissages et à la recherche sur les apprentissages ont été largement développés. Cet article vise à interroger l’usage des nouvelles technologies dans la recherche sur les apprentissages scolaires et leurs apports en termes de contrôle du dispositif expérimental, de développement des connaissances sur un modèle de l’apprenant, et de développement d’outils tel que les plateformes d’e-learning. Le projet Intellilangue vise à soutenir l’apprentissage de l’anglais chez les élèves du secondaire via une plateforme ludique. Ce projet nous sert ici de cadre pour mieux comprendre en quoi des mécanismes d'évaluation et d'émulation influencent les comportements de l’apprenant et permettent ainsi la confrontation des modèles théoriques à un contexte de recherche appliquée.

Dates et versions

hal-01657989 , version 1 (07-12-2017)

Identifiants

Citer

Céline Clavel, Leonor Philip, David Antonio Gómez Jáuregui, Stéphane Padovani, Jean-Claude Martin. Usage des nouvelles technologies pour étudier les apprentissages scolaires et les favoriser. Enfance, 2015, 2015 (01), pp.15 - 34. ⟨10.4074/S0013754515001032⟩. ⟨hal-01657989⟩
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