Conception d’interactions virtuelles et tangibles pour apprendre la collaboration motrice à des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Design of virtual and tangible interaction to learn motor collaboration to children with ASD

Conception d’interactions virtuelles et tangibles pour apprendre la collaboration motrice à des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme

Résumé

New technologies for autism focus on training either social skills or motor skills, but never both. Such a dichotomy omits a wide range of joint action tasks that require the coordination of two people. Training these physical tasks performed in a dyad has great potential to promote inclusion, especially of children with autism spectrum disorders (ASD), including children who are nonverbal. In this article, we present the design of a tangible and virtual interactive system for training ASD children to perform joint actions. The proposed system consists of a virtual character projected onto a surface on which a tangible object is magnetized: both the user and the virtual character hold the object, thus simulating a joint action. Here, we present how the proposed interaction paradigm is innovative, while providing the results of a preliminary study with 10 typical children in order to prepare a long-term training with children with ASD.
Les nouvelles technologies pour l’autisme se concentrent sur l’entraînement soit des aptitudes sociales, soit des aptitudes motrices, mais jamais les deux à la fois. Une telle dichotomie omet un large éventail de tâches d’action conjointe qui nécessitent la coordination de deux personnes. L’entraînement de ces tâches physiques effectuées en dyade a un grand potentiel pour favoriser l’inclusion, notamment des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) et non verbaux. Dans cet article, nous présentons la conception d’un système interactif tangible et virtuel pour la formation des enfants TSA à la réalisation d’actions conjointes. Le système proposé est composé d’un personnage virtuel projeté sur une surface sur laquelle un objet tangible est magnétisé : l’utilisateur et le personnage virtuel tiennent tous deux l’objet, simulant ainsi une action conjointe. Ici, nous présentons en quoi le paradigme d’interaction proposé est novateur, tout en fournissant les résultats d’une étude préliminaire avec 10 enfants typiques dans l’objectif de préparer un entraînement de long terme avec des enfants avec TSA.

Dates et versions

hal-03567063 , version 1 (11-02-2022)

Identifiants

Citer

Tom Giraud, Brian Ravenet, Jacqueline Nadel, Chi Tai Dang, Elise Prigent, et al.. Conception d’interactions virtuelles et tangibles pour apprendre la collaboration motrice à des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme. Actes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21), Apr 2021, Virtual Event, France. pp.16:1-12, ⟨10.1145/3450522.3451335⟩. ⟨hal-03567063⟩
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