De-augmenting Visually-Augmented Reality - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2022

De-augmenting Visually-Augmented Reality

Dé-augmentation de la réalité augmentée visuelle

Eugenie Brasier
Emmanuel Pietriga
Olivier Chapuis
Caroline Appert

Résumé

We anticipate a future in which people frequently have virtual content displayed in their field of view to augment reality. Situations where this virtual content interferes with users' perception of the physical world will thus be more frequent, with consequences ranging from mere annoyance to serious injuries. We argue for the need to give users agency over virtual augmentations, discussing the concept of de-augmenting augmented reality by selectively removing virtual content from the field of view. De-augmenting lets users target what actually interferes with their perception of the environment while keeping what is of interest. We contribute a framework that captures the different facets of de-augmentation. We discuss what it entails in terms of technical realization and interaction design, and end with three scenarios to illustrate what the user experience could be in a sample of domestic and professional situations.
Nous anticipons un avenir dans lequel les gens auront fréquemment du contenu virtuel affiché dans leur champ de vision pour augmenter la réalité. Les situations où ce contenu virtuel interfère avec la perception du monde physique par les utilisateurs seront donc plus fréquentes, avec des conséquences allant du simple désagrément à des accidents graves. Nous soutenons la nécessité de donner aux utilisateurs la possibilité d'agir sur les augmentations virtuelles, en discutant du concept de dé-augmentation de la réalité augmentée par la suppression sélective du contenu virtuel du champ de vision. La dé-augmentation permet aux utilisateurs de cibler ce qui interfère réellement avec leur perception de l'environnement tout en conservant ce qui est intéressant. Nous proposons un cadre qui capture les différentes facettes de la dé-augmentation. Nous discutons de ce que cela implique en termes de réalisation technique et de conception de l'interaction, et nous terminons par trois scénarios pour illustrer ce que pourrait être l'expérience de l'utilisateur dans des situations domestiques et professionnelles.
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Dates et versions

hal-03914418 , version 1 (03-01-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03914418 , version 1

Citer

Eugenie Brasier, Emmanuel Pietriga, Anastasia Bezerianos, Olivier Chapuis, Caroline Appert. De-augmenting Visually-Augmented Reality. RR-9494, Université Paris-Saclay; CNRS; Inria. 2022, pp.29. ⟨hal-03914418⟩
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