Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2018

Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue

Jean-Claude Martin

Résumé

Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences sociales à l’aide d’agents virtuels. Un agent virtuel est un personnage animé dont les comportements (expressions faciales, regard…) sont contrôlables. Ces agents virtuels animés peuvent être plus ou moins expressifs et plus ou moins interactifs. Nous proposons dans la première partie de cet article une grille de lecture de ces différents travaux basée sur les différents types de systèmes à base d’agents virtuels : présentation non interactive avec un seul utilisateur et un seul agent virtuel ; interaction entre un utilisateur et un agent virtuel ; présentation à un utilisateur d’interactions entre plusieurs agents virtuels ; interaction entre un utilisateur et plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux ; interactions entre plusieurs utilisateurs simultanément connectés et interagissant avec plusieurs agents virtuels qui interagissent aussi entre eux. Dans une deuxième partie, nous illustrons ces différentes caractéristiques des agents virtuels expressifs et interactifs avec la plateforme MARC.
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Dates et versions

hal-04466175 , version 1 (19-02-2024)

Identifiants

Citer

Jean-Claude Martin. Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue. Enfance, 2018, N° 1 (1), pp.13-30. ⟨10.3917/enf2.181.0013⟩. ⟨hal-04466175⟩
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