Détection de marqueurs affectifs et attentionnels de personnes âgées en interaction avec un robot - Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2015

Audio-visual detection of emotional (laugh and smile) and attentional markers for elderly people in social interaction with a robot

Détection de marqueurs affectifs et attentionnels de personnes âgées en interaction avec un robot

Résumé

This thesis work focuses on audio-visual detection of emotional (laugh and smile) and attentional markers for elderly people in social interaction with a robot. To effectively understand and model the pattern of behavior of very old people in the presence of a robot, relevant data are needed. I participated in the collection of a corpus of elderly people in particular for recording visual data. The system used to control the robot is a Wizard of Oz, several daily conversation scenarios were used to encourage people to interact with the robot. These scenarios were developed as part of the ROMEO2 project with the Approche association. We described at first the corpus collected which contains 27 subjects of 85 years' old on average for a total of 9 hours, annotations and we discussed the results obtained from the analysis of annotations and two questionnaires.My research then focuses on the attention detection and the laughter and smile detection. The motivations for the attention detection are to detect when the subject is not addressing to the robot and adjust the robot's behavior to the situation. After considering the difficulties related to the elderly people and the analytical results obtained by the study of the corpus annotations, we focus on the rotation of the head at the visual index and energy and quality vote for the detection of the speech recipient. The laughter and smile detection can be used to study on the profile of the speaker and her emotions. My interests focus on laughter and smile detection in the visual modality and the fusion of audio-visual information to improve the performance of the automatic system. Spontaneous expressions are different from posed or acted expression in both appearance and timing. Designing a system that works on realistic data of the elderly is even more difficult because of several difficulties to consider such as the lack data for training the statistical model, the influence of the facial texture and the smiling pattern for visual detection, the influence of voice quality for auditory detection, the variety of reaction time, the level of listening comprehension, loss of sight for elderly people, etc. The systems of head-turning detection, attention detection and laughter and smile detection are evaluated on ROMEO2 corpus and partially evaluated (visual detections) on standard corpus Pointing04 and GENKI-4K to compare with the scores of the methods on the state of the art. We also found a negative correlation between laughter and smile detection performance and the number of laughter and smile events for the visual detection system and the audio-visual system. This phenomenon can be explained by the fact that elderly people who are more interested in experimentation laugh more often and therefore perform more various poses. The variety of poses and the lack of corresponding data bring difficulties for the laughter and smile recognition for our statistical systems. The experiments show that the head-turning can be effectively used to detect the loss of the subject's attention in the interaction with the robot. For the attention detection, the potential of a cascade method using both methods in a complementary manner is shown. This method gives better results than the audio system. For the laughter and smile detection, under the same leave-one-out protocol, the fusion of the two monomodal systems significantly improves the performance of the system at the segmental evaluation.
Ces travaux de thèse portent sur la détection audio-visuelle de marqueurs affectifs (rire et sourire) et attentionnels de personnes âgées en interaction sociale avec un robot. Pour comprendre efficacement et modéliser le comportement des personnes très âgées en présence d'un robot, des données pertinentes sont nécessaires. J'ai participé à la collection d'un corpus de personnes âgées notamment pour l'enregistrement des données visuelles. Le système utilisé pour contrôler le robot est un magicien d'Oz, plusieurs scénarios de conversation au quotidien ont été utilisés pour encourager les gens à coopérer avec le robot. Ces scénarios ont été élaborés dans le cadre du projet ROMEO2 avec l'association Approche.Nous avons décrit tout d'abord le corpus recueilli qui contient 27 sujets de 85 ans en moyenne pour une durée totale de 9 heures, les annotations et nous avons discuté des résultats obtenus à partir de l'analyse des annotations et de deux questionnaires. Ma recherche se focalise ensuite sur la détection de l'attention et la détection de rire et de sourire. Les motivations pour la détection de l'attention consistent à détecter quand le sujet ne s'adresse pas au robot et à adapter le comportement du robot à la situation. Après avoir considéré les difficultés liées aux personnes âgées et les résultats d'analyse obtenus par l'étude des annotations du corpus, nous nous intéressons à la rotation de la tête au niveau de l'indice visuel et à l'énergie et la qualité de voix pour la détection du destinataire de la parole. La détection de rire et sourire peut être utilisée pour l'étude sur le profil du locuteur et de ses émotions. Mes intérêts se concentrent sur la détection de rire et sourire dans la modalité visuelle et la fusion des informations audio-visuelles afin d'améliorer la performance du système automatique. Les expressions sont différentes des expressions actées ou posés à la fois en apparence et en temps de réaction. La conception d'un système qui marche sur les données réalistes des personnes âgées est encore plus difficile à cause de plusieurs difficultés à envisager telles que le manque de données pour l'entrainement du modèle statistique, l'influence de la texture faciale et de la façon de sourire pour la détection visuelle, l'influence de la qualité vocale pour la détection auditive, la variété du temps de réaction, le niveau de compréhension auditive, la perte de la vue des personnes âgées, etc. Les systèmes de détection de la rotation de la tête, de la détection de l'attention et de la détection de rire et sourire sont évalués sur le corpus ROMEO2 et partiellement évalués (détections visuelles) sur les corpus standard Pointing04 et GENKI-4K pour comparer avec les scores des méthodes de l'état de l'art. Nous avons également trouvé une corrélation négative entre la performance de détection de rire et sourire et le nombre d'évènement de rire et sourire pour le système visuel et le système audio-visuel. Ce phénomène peut être expliqué par le fait que les personnes âgées qui sont plus intéressées par l'expérimentation rient plus souvent et sont plus à l'aise donc avec des poses variées. La variété des poses et le manque de données correspondantes amènent des difficultés pour la reconnaissance de rire et de sourire pour les systèmes statistiques.Les expérimentations montrent que la rotation de la tête peut être efficacement utilisée pour détecter la perte de l'attention du sujet dans l'interaction avec le robot. Au niveau de la détection de l'attention, le potentiel d'une méthode en cascade qui utilise les modalités d'une manière complémentaire est montré. Cette méthode donne de meilleurs résultats que le système auditif seul. Pour la détection de rire et sourire, en suivant le même protocole « Leave-one-out », la fusion des deux systèmes monomodaux améliore aussi significativement la performance par rapport à un système monomodal au niveau de l'évaluation segmentale.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-01280505 , version 1 (29-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01280505 , version 1

Citer

Fan Yang. Détection de marqueurs affectifs et attentionnels de personnes âgées en interaction avec un robot. Intelligence artificielle [cs.AI]. Université Paris Saclay (COmUE), 2015. Français. ⟨NNT : 2015SACLS081⟩. ⟨tel-01280505⟩
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